La Sellerie Forge

L'atelier du siège

Rejoignez-nous sur Facebook!

Savoir-faire

Notre métier et ses évolutions

Le métier de sellier garnisseur évolue avec le temps. Nous devons nous adapter aux attentes et aux besoins spécifiques de notre clientèle d'aujourd'hui, composée de particuliers mais aussi de beaucoup d'entreprises, de professionnels et d'organismes publics.

Bien que les nouveaux matériaux que l'on utilise, tel que le tissu enduit par exemple ou encore le translucide, réclament entre autres de nouvelles techniques modernes, nous cherchons à respecter au plus juste le métier de tradition et d'histoire de la sellerie et de la tapisserie, en perpétuant les gestes et le savoir de nos artisans d'hier. Désormais, notre activité de sellerie ne se résume plus seulement à la rénovation de sièges et de fauteuils mais aussi à la création et à l'invention du confort de demain, et dans des secteurs d'activités nouveaux et spécifiques. 

Nous devons maintenant allier notre savoir-faire artisanal à celui de conseiller technique car nous sommes souvent sollicités pour orienter nos clients dans la conception de leur projet, de leur aménagement, dans leur choix des matériaux et des couleurs à utiliser, des systèmes de fixation les plus adaptés à leur projet etc. Nous travaillons donc de plus en plus sur l'étude et le développement ; nous partons de plans, de dessins industriels, ou de gabarits, nous étudions l'idée initiale du client et les réelles possibilités techniques, puis nous réalisons des prototypes que nous modifions si besoin avec le client, pour enfin les valider et permettre la mise en route de séries. Pour certains de nos clients, nous maîtrisons dorénavant toutes les étapes de fabrication de leurs projets.